Un peu de lecture

6 12 2012

Avec la convalescence de François et le temps des fêtes qui arrive à grands pas, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable? Voici donc quelques suggestions de livres à (s’)offrir en cadeaux et qui ont trouvé leur place dans la bibliothèque de Zoom Communication & Photographie en cette année 2012.

Livres© François Drouin, Zoom Communication & Photographie

La Photographie de nuit, Lance Keimig, Pearson, 2011, 260 pages, 44,95 $

Précis, exhaustif, mais parfois austère. On apprécie la portion historique relatant les débuts de la photo de nuit et la présence de conseils pour la photographie argentique. Il s’agit d’un ouvrage de référence pour tout photographe désirant expérimenter et pousser plus loin la photographie de nuit. À lire.

Expositions Extrêmes, David Nightingale, Pearson, 2010, 144 pages, 42,95 $

Un ouvrage qui n’est pas sans rappeler le livre La Photographie numérique en faible lumière de Tim Gartside (Evergreen, 2008). Mais celui de Nightingale qui est connu comme blogueur (Chromasia) est toutefois moins dense. Il n’en demeure pas moins complet et s’avère être une ressource fort utile pour le photographe qui se lance dans les Expositions extrêmes.

Le fil conducteur du livre est l’affranchissement des modes automatiques (la bonne idée!). Un format pratique sans compromis pour les dimensions des photos présentées. Malheureusement, le prix est élevé.

La Photo Parfaite, Miriam Leuchter, Les Éditions de l’Homme, 2012, 234 pages, 24,95 $

parfaiteUn livre qui a voulu se faire léger et qui a trop bien réussi. On regrette les EXIFS manquants et l’absence, à l’occasion, d’explications quant à la réalisation de photographies pourtant imprimées sur deux pages. Toutefois l’approche pédagogique trouve écho dans le volet inspiration de l’ouvrage. Voici une photo, voici pourquoi elle est réussi et voici les pistes pour en réaliser une similaire. Pas de prise de tête.

Bref, pour l’amateur, il y a de bonnes recettes couvrant un large éventail de la photographie, dont les aurores boréales (joie!). Un bon rapport qualité/prix.

La photo créative de A à Z, Lee Frost, Pearson, 2012, 160 pages, 29,95 $

Dans ce livre, Lee Frost vous propose de vous faire découvrir plus de 70 projets et techniques. Et il ne triche pas. L’ouvrage est relativement complet et s’adresse tant au débutant et qu’à l’amateur. De nombreux volets de la photographie y sont abordés. En manque d’inspiration? Ce livre est pour vous.

Le choix de Zoom Communication & Photographie :

Manuel d’éclairage photo (2e édition), Fil Hunter – Steven Biver – Paul Fuqua, Eyrolles, 2012, 230 pages, 57,95 $

Si vous ne devez en choisir qu’un seul, et s’il n’a pas déjà une place de choix dans votre bibliothèque personnelle, ou celle de l’être du photographe aimé, vous devez hautement considérer ce livre.

livre

C’est la base même de la photographie qui, rappelons-le, consiste à écrire avec la lumière. L’ouvrage présente de nombreux graphiques et photographies illustrant les principes mêmes de l’éclairage. Un côté pédagogique assumé, mais qui ne se fait pas sentir. Linéaire, l’ouvrage mise sur un apprentissage que les photographes avertis pourront transgresser au besoin. Les explications sont détaillées, pointues et exhaustives. Les cas pratiques y font belle figure.

Un must. À noter qu’il s’agit de la traduction de la 4e édition de l’ouvrage originale Light: Science and Magic: An Introduction to Photographic Lighting.

Une superbe traduction de René Bouillot.

Le coup de coeur :

Tout sur la photographie – Mouvements et chefs-d’œuvre, Juliet Hacking, Hurtubise, 2012, 576 pages, 29,95 (!!!) $

Un dernier livre et vu son prix, il ne pouvait en être autrement, le coup de coeur de Zoom Communication & Photographie. Pour son volet pédagogique, encyclopédique et historique, 576 pages pour un prix de 30 $ CAD, il vous le faut. L’ouvrage s’adresse à tous les amateurs de belles photos, comme aux photographes chevronnés. Un (beau) livre de chevet. On regrettera toutefois l’absence de photographies en double page. Dommage. Mais inutile de bouder son plaisir pour ce petit « défaut.»

***

Bon magasinage, et surtout, bonne lecture !

Publicités

Actions

Information

4 responses

6 12 2012
Jean Soucy

Merci François de partager avec nous et surtout de nous faire un résumé de ces bouquins, afin que nous puissions faire un choix éclairé selon nos compétences photographiques. Pour ma part, ce sera le Manuel d’éclairage photo. À moi de moi. Un bon temps des fêtes à tous.

6 12 2012
Zoom Communication

Bonjour Jean,

Excellent choix. Ce livre est une mine de renseignements. Il vaut, à notre sens, son prix (élevé). Merci pour l’appréciation et un bon temps des fêtes 😉 .

6 12 2012
Marie-Claude

Exposition extrême, je l’ai justement feuilleté tout à l’heure…!!!!

6 12 2012
Zoom Communication

C’est un bon choix et un bon livre. Seulement, le prix… 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :