À sept jours de Noël

17 12 2012

Nous voilà donc à une semaine de Noël. À n’en pas douter, le Père-Noël et son armée de lutins doivent être totalement débordés. Dans le but de lui faciliter la tâche, voici une liste d’idées cadeaux pas exhaustive pour deux sous à offrir à son – ou sa – photographe préféré. Sans oublier qu’il ne faut jamais négliger le cadeau de à moi de moi avec tout mon amour!

Cadeaux-1© François Drouin, Zoom Communication & Photographie [D800E + 24f2.8, f6,3, 1/25, ISO 1000]

C’est moi ou ta photo penche?

Répondez dès la prise de vue – Non chéri(e), c’est ton astigmatisme, la bulle est bien centrée – avec un petit niveau à bulle qui s’installe sur la griffe flash de votre reflex. Bien que de nombreux appareils disposent d’un indicateur d’horizon, ce petit niveau s’avère toujours être d’une grande utilité.

Prix : 10$ et plus.

À distance

La télécommande est un des must have que tout photographe se doit de posséder. Essentielle en photo de nuit, mais aussi en studio et en photo sportive, on préférera les modèles sans fil. Le prix de la grande marque vous est trop élevé, qu’à cela ne tienne, rendez-vous au rayon des génériques. Le modèle sans fil pour Nikon D3200, D5000, D5100, D5200, D80, D90, D7000 et D600 se trouve sous la barre des 30$.

Prix : de 10$ (!) à plus de 120$.

Et que la lumière soit

La lumière est essentielle à tout photographe. Et la lampe de poche est un accessoire qui devrait se trouver dans toute besace de passionnés de photographie.

En voici quatre modèles.

La mini, pour le paint lightning et pour s’y retrouver dans le noir.

flashlight-1

La classique (marque MagLite), même utilisation que la mini avec quelques lumens en plus. On apprécie l’embout pouvant aussi faire office de socle.

La lampe de poche à DEL, particulièrement puissante, les modèles de plus de 160 lumens sont à privilégier. Lors d’effets particuliers, elles remplaceront un flash. Éviter les modèles à 7, 9 ou 13 DEL. Une seule, mais puissante, suffit.

La lampe frontale, pour s’y retrouver dans les conditions de prises de vues de nuit tout en ayant les mains libres. Des enfants sur une balançoire équipés de telles lampes peuvent aussi produire un bel effet en pose lente.

Prix : de 10$ à 45$

Contrôler ses flashs à distance

Si le déclencheur filaire ou sans fil s’avère une pièce d’équipement de choix, tout photographe possédant plusieurs flashs souhaite pouvoir les déclencher à distance.

Cactus 5-1À petit prix, les émetteurs/récepteurs (tranceiver) de la compagnie Cactus 5 sont un must pour vos flashs. Vendus à prix fort chez Henry’s et L. L. Lozeau, on les retrouve à 40% moins cher sur le site Internet de Gadget Infinity. Leur portée est de 100 mètres, ce qui s’avère utile en photographie de bâtiment de nuit. Si la gestion TTL importe, regardez plutôt du côté de Pocket Wizard. Le prix grimpe alors à 170$ LE tranceiver, il vous en faudra minimalement deux, mais possiblement trois.

Prix Lozeau pour un ensemble de duo Cacctus 5 : 99$. Prix Gadget Infinity pour le même ensemble 60$.

Les filtres

Chez Zoom Communication & Photographie, les filtres de protection n’ont pas la cote. Ils sont réservés aux conditions de prises de vues extrêmes, sans plus. Par contre, les filtres de type Cokin, polarisant et gris neutre, sont appréciés et utilisés. De 29,95$ pour un Hoya ND 8 de 67mm de diamètre, au polarisant haut de gamme de la même marque, ces filtres permettent de libérer notre créativité.

À l’amateur de paysage, on offrira un filtre de type Cokin (ou Lee) ND 8 progressif ou selon le budget un filtre circulaire polarisant. Dans le type Cokin, privilégiez la série Z qui souffre moins sur les UGA et choisissez vos filtres circulaires (polarisant ou gris neutre) les plus minces possible. Pour les photos de cascades ou de chutes en filé, on offrira un filtre gris neutre de type ND4, ND8 ou ND64 mais circulaire cette fois.

Le système Cokin doit comprendre la bague de fixation à votre lentille (8$), le support à filtre (entre 20$ 50$) et le filtre (35$ pour la série P).

Filtres circulaires vendus entre 30$ et 160$.

Le classique

50f1_8-1Une lentille particulièrement qualitative, le 50mmf1.8 (Nikkor AF-S G) sur la photo, constitue souvent l’entrée dans l’univers des focales fixes et de la créativité avec la profondeur de champ. Abordables, de 120$ à 220$, les modèles Canon et Nikon (AF-D et AF-S) représentent des valeurs sûres.

Vous ou votre photographe n’en possédez pas, c’est un choix judicieux à petit prix. Vous le possédez? Nous vous suggérons le 85f1.8 (G pour Nikon, USM pour le Canon).

Objectifs vendus entre 120$ et 220$. À noter que pour un format DX, la Nikkor 35f1.8 G (220$) est un excellent choix.

La tablette graphique

En adaptant le concept inventé par Xerox qui n’y voyait aucun intérêt, Steve Jobs d’Apple a révolutionné l’informatique en proposant la souris. Pratique, mais finalement relativement peu précise, on lui préférera une tablette tactile pour la retouche. Une Bamboo ou Intuos de Wacom, déclinée en multiple versions, fera le bonheur de plusieurs amateurs de photographie consacrant de longues minutes ou plus par semaine en retouche photo. Si la classique Bamboo Splash est abordable (80$), Zoom Communication & Photographie a une préférence pour les modèles Bamboo Create et Wacom Intuos 5 (199$). Le site Internet de Wacom, c’est par ICI.

Prix : selon le modèle entre 80$ et 2 300$

Le grip

grip chinoisLe prix des grips des Nikon D800/D800E et du D600 est astronomiquement élevé. Heureusement, il existe les fameux grips chinois. Retirez votre masque, il n’est pas question de la grippe du poulet de Hong Kong, mais d’une poignée verticale qui vient s’ajouter à la base de votre reflex.

Si certains sont de mauvaises factures et s’avèrent n’être qu’une pâle imitation de l’originale, Zoom Communication & Photographie a débusqué deux grips chinois, dont le modèle D800 équipe maintenant notre propre D800E. À commander ICI via eBay.

Mais encore…

fotometerParmi les autres idées, si une cellule Sekonik est hors de votre budget, voici de quoi vous faire patienter, l’app FotometerPro (ICI) est disponible pour la modique somme de 0,99$ sur iTunes.

L’app au look Gossen rétro transforme votre iDevice en cellule pouvant effectuer la mesure de lumière (réfléchie ou incidente). Il ne vous reste plus qu’à choisir votre valeur ISO ainsi que l’ouverture du diaphragme et FotometerPro se charge de déterminer le temps d’exposition adéquat.

Attention, il ne s’agit pas d’un flashmètre, quand même.

Retardataire et dernière minute

Trop pressé, manque de temps pour magasiner? Hé, c’est normal, il ne vous reste que sept jours! Si votre photographe est équipé de iPod/iPad/iPhone, offrez-lui une carte cadeau iTunes. Il existe une pléthore d’applications dédiées à la photographie (comme FotometerPro, Camera+, TrueHDR, etc.) et il pourra lui-même choisir lesquelles lui conviennent le mieux. Sinon en vrac, un étui rigide pour cartes mémoire, des cartes mémoires (SD compatible pour 90% des appareils, y compris les reflex), un livre (quelques pistes ICI), un coupon rabais chez un revendeur de matériel photo, un déflecteur, bref la liste est longue.

Le sac photo

Le sac photo est au photographe ce que le soulier est à la femme. On n’en a jamais trop et on ne sait jamais lequel prendre. Pire, on aime bien le choisir – à l’achat – nous même, donc… 😉

***

À noter que Zoom Communication & Photographie croit au marché local et la majorité de ses achats de matériel photographique (hormis le grip et déclencheur sans fil) ont été effectués chez Centre Hi Fi de Rivière-du-Loup (demandez à parler à Jocelyne) et dans une moindre mesure, chez Photo ABS de Rimouski dont on regrette l’absence de Pierre Berthiaume (un chic type).

Publicités

Actions

Information

6 responses

17 12 2012
Jean Soucy

Merci François de partager ton expérience, pour les recherches et conseils , et pour nous donner les adresses de sites génériques ou l’on pourra sauver pleins de $$$$$$$$$$. On aurait presque le goût de te donner une commission.:-)

17 12 2012
Zoom Communication

Mais c’est un plaisir. Votre participation, à ceux qui commentent, « like » les billets, diffusent sur Twitter et Facebook, c’est ça, ma commission.

17 12 2012
Stéphane Dumont (Photographe)

Excellente photo! C’est vrai qu’à l’intérieur nous sommes tous des enfants. J’adore. Et le grip chinois pour D800, quelle découverte! GÉ-NI-AL! En êtes vous encore satisfait? J’en ai une utilisation peu fréquente donc débourser 400$ pour cet équipement, bof. Celui là m’intéresse beaucoup.

17 12 2012
Zoom Communication

Merci. Entièrement satisfait! Surtout que notre exemplaire vendu sous les 100 $ nous est arrivé avec deux accus de D4 (!!!) deux chargeurs auto et maison, un adaptateur pour pile AA et un autre pour une batterie de D800E. Finition de bonne facture. Il ressemble à l’original à s’y méprendre, seules les deux mollettes font plus plastique. Chaudement recommandé si vous n’avez pas besoin d’une construction en magnésium.

17 12 2012
Marie-Claude

Je suis jalouse du (des) cadeau(x) à Félix BON!

Sinon, quelles bonnes suggestions! Des p’tits trucs pas trop dispendieux parfois qui peuvent être bien utile!

J’en ajoute un: des batterie! Pourquoi? Pour la (les) lampe(s) de poche qu’on traîne partout, et quand on en a finalement besoin….déception, plus de jus! Ou est-ce que ça n’arrive qu’à moi? Ça ne surprendrait même pas…!!!!

17 12 2012
Zoom Communication

Pas un mauvais choix, c’est peut-être le côté « fun » qui fait défaut. Mais, c’est bien utile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :