Espace François

Vous trouverez ici les états d’âme de François. Ses coups de gueule aussi, des liens Internet ou parfois même un brin de poésie (un bien grand mot). C’est une sorte de fourre-tout, plus personnel et plus intime, mais représentatif de l’univers créatif de Zoom Communication & Photographie.

12 décembre 2012

Des images à couper le souffle, une catastrophe environnementale, Chasing Ice un film à voir.

Le matériel photo (Nikon), assez impressionnant à voir. Pour ceux qui s’imaginent se lancer à l’aventure à l’aide d’un seul D4… ben, non.

6 décembre 2012

À faire saigner des yeux

La musique est un langage universel dit-on. Les vidéoclips… beaucoup moins! Merci à Jean-François Vibert pour cette « perle ».

4 décembre 2012

À mourir de peur de rire

Non, mais ils sont fous ces Bréziliens ! Un gros LOL quand même.

Et la suite version cercueil.

23 octobre 2012

Ceci n’est pas une pub

Parfois, la réalité dépasse (et de loin) la fiction.

Ceci n’est pas une pub

 © François Drouin 

Ceci est une pub

© François Drouin 

Dans leur concours, les gens de Co-operators nous demandaient récemment d’évaluer les coût de l’accident mis en scène. Moi, j’aimerais bien qu’ils évaluent celui du semi-remorque, que l’on compare avec la facture finale, pour voir.

;-)

10 octobre 2012

Un train

« Des fois, la lumière au bout du tunnel, c’est tout simplement un train qui arrive » – Un pessimiste à un optimiste.

C’est aussi un bel exemple de la Loi de Murphy.

5 octobre

« Parles-en pas »

Enfin une publicité qui me rejoint. Mon père (et ma mère donc!) s’y reconnaitrait aussi. Ah, le Ford Custom 500, que de souvenirs. Et l’honneur de cette nouvelle et excellente pub revient à Hyundai avec sa nouvelle publicité « Don’t tell ». À voir.

Une version québécoise avec Guillaume Lemay-Thivièrge? J’espère que non, celle-là est parfaite (on double en français et c’est tip-top).

25 janvier 2012

Scénarios catastrophes chez Info-Dimanche

Selon le calendrier maya, la fin du monde est prévue pour 2012. Hollywood y a vu une véritable manne pour ses scénaristes en mal d’inspiration. Ainsi, depuis les derniers mois, une pléthore de films catastrophes ont défilé sur nos écrans de cinéma. En ce mercredi matin particulièrement tranquille au bureau, nous avons nous aussi succombé à la frénésie 2012. Équipé de mon iPhone, j’ai troqué mon costume de journaliste pour celui de Steven Spielberg. Effets spéciaux de gros calibre et scénario léger étaient donc au rendez-vous chez Info-Dimanche. Silence, on tourne !

Voici donc trois très courts métrages, Hollywood, me voici!

Matériel utilisé : iPhone 4 et l’app (gratuite) Action Movie FX à télécharger : ICI. Votre film se fait en trois clics seulement.

Commentaire inutile à m’envoyer : Et t’es payé pour ça?!

Mais chuuut, pas un mot à mes patrons.

Merci à Lyne « Winslet » et Hugues « Eastwood » (c’est l’âge!) qui ont docilement gentiment accepté de se faire exploser et écrabouiller.

9 janvier 2012

La retouche en mode aspirateur

En matière de photo de mode et publicitaire, la retouche photo est généralisée. Oubliez le simple correctif de l’horizon, il s’agit de maquiller la photographie. Véritable métier, les retoucheurs nettoient chaque imperfection de la peau, la lissent, l’étirent, effacent les petits bourrelets, etc. On ne parle plus de saturation, mais bien d’artifice. 99 % des photos de modes et publicitaires sont ainsi retouchées. Mais voilà que Photoshop a un concurrent de taille chez les retoucheurs. Un aspirateur LG.

25 octobre 2011

Les préservatifs

Qui a dit que l’Église catholique était contre l’utilisation des préservatifs? Elle en fait même l’essai! Blogue à part vous en donne la preuve.

Malheureusement, la photo ne dit pas si le port du condom (?) a été adopté…

Bon journée!

29 juin 2011

« Alle zusammen »

Ce matin, de retour au travail après cinq magnifiques journées de congé passé en terre gaspésienne, je me suis replongé dans mes dossiers. Au fil de mes recherches, je suis tombé sur un clip allemand absolument tordant. Hilarant.

Le clip présente de façon humoristique les effets de stupéfiants et de l’alcool au volant. Pour ceux qui ont le don de tout prendre au pied de la lettre : c’est une parodie!

Pour l’« Alle zusammen », il s’agit de toutes les substances ensemble.

Et la Gaspésie? Superbe. La Saint-Jean à Percé, c’est quand même quelque chose. Voilà pourquoi j’y vais minimalement une fois par année. Et aussi, un peu, pour décrocher du rythme infernal du travail. Sans compter que cette année, « La réserve mondiale de bon temps » (c’est sensé représenter la région touristique du Bas-Saint-Laurent) n’est pas celle du beau temps.

25 mai 2011

Ben Ladden est bien mort

Ben Laden est mort. Parait-il. Comme la Maison-Blanche se refusait à publier toute photo du cadavre, preuve de la mort du chef d’Al-Qaïda, les conspirationnistes ont eu carte blanche. Mais voilà, il semble que Washington ait revisé ses positions. Une photo apparue sur la toile prouve bien la mort de l’ennemi public numéro 1 des Américains. Attention, image choquante.

Voilà. Passons à autre chose maintenant.

13 janvier 2011

Le mur de la honte

C’est le comédien et humoriste français Coluche qui se demandait quelle était la couleur du « plus blanc que blanc », le slogan publicitaire d’une marque de lessive. Si plus blanc que blanc a une couleur, Windex l’a trouvée. C’est transparent. Et ça peut être d’une redoutable efficacité.
Transparent, c’est bien. Ça a même le pouvoir de rendre invisible une porte patio… ou la paroi vitrée d’un court de tennis.

30 octobre

Quand souffle La Brise

Certaines chansons, allez savoir pourquoi, ont la force de nous toucher, de venir nous chercher. Une de ces chansons, entendue d’une oreille  distraite, m’est restée dans le fond du tympan. Son écho était porteur d’un vague à l’âme, comme un banjo qui pleure son blues. Y a rien de plus triste qu’un banjo qui pleure, croyez-moi.

Mais cette chanson-là, je l’ai laissé filer. Un peu comme une brise lancinante qui traverse l’esprit.

Et puis ça passe. L’actualité reprend les rênes de ta vie. La machine t’avale pour te recracher un peu tout croche, juste à temps pour préparer le souper et le bain des enfants. L’écho s’essouffle. Tu t’endors en rêvant de faire l’amour à ta blonde, tu te réveilles avec les bas encore aux pieds, à moitié ronflant sur le divan alors que la télé te rote un dernier soupir de rediffusion. Tu rêvais d’un lit de roses, tu émerges dans un quotidien qui n’est pas le tien. Corruptions, politicailleries, biogaz, accidents et faillites, voilà le déjeuner inutile que tu ingurgites. Et puis, au tournant d’une fréquence radiophonique un peu à part, la brise revient.

Mais cette fois elle t’habite, elle ne fait pas que passer, elle t’enveloppe. Tu prends le temps de la respirer. La renaissance de ce folk, sale et urbain, de ton folk aux brumes de blues, celui aux airs de Plume et de Bob Dylan et la voix, bon dieu la voix de la choriste…! À vous déterrer Janis Joplin d’entre les morts.

Je vous laisse donc avec LA BRISE de Bernard Adamus, un clip enregistré lors des Sessions Bande à Part (FM). Un peu génial quand même.

Gros trip aussi avec Cauchemar de course, vraiment… juste… YEAH!

15 septembre

Après plusieurs années de recherches, les laboratoires Pfizer annoncent l’arrivée en pharmacie d’un nouveau traitement qui atténue les conflits de couple, tout en occasionnant très peu d’effets secondaires.

Il s’agit en fait d’une quadrithérapie, à prendre tous les jours au moment des repas.

Non chérie, ça ne vient pas de moi, je ne fais que retransmettre l’information, je le jure!

14 septembre

Voilà quelque chose de nouveau et pour tout dire, assez impressionnant. Franchement, une idée de génie. Allez-y, essayez!

13 septembre

Restons dans la pub avec cette campagne publicitaire humoristique. C’est qu’à l’occasion du lancement de son énième opus de sa suite Norton Internet Security et Norton Anti Virus version 2011, la célèbre firme de sécurité informatique, Symantec, s’est offerte nul autre que Dolph Lundgren, récemment remis au goût du jour grâce au film The Expendables. En ce lundi matin particulièrement morne et triste, un peu d’humour, ça ne fait pas de mal.

Avec Norton :

Sans Norton (excellent) :

À noter que David Hasselhoff est aussi mis à contribution dans deux autres publicités de Norton. À voir ICI et . Mais tout de même, 60 $ pour l’antivirus et 80 $ pour Internet Security, c’est cher, très cher surtout quand on compare les résultats de ces logiciels avec ceux de leurs concurrents.

11 Septembre 2010

Attention aux vieux reflexes, ça pourrait coûter cher ! La pub de la semaine.

6 Septembre 2010

Qui a dit que les photographes étaient solidaires. Pour être franc, sur ce coup-là, le café m’en est sorti du nez. Tout de même, soulignons la réactivité de l’assistant qui pense à récupérer le matériel, contrairement au photographe plus soucieux pour son arrière train humide. Quand Canon parle de « weather sealing » sur ses lentilles L, elle ne pensait sûrement pas à ça. M’enfin, 5,6/6 pour le plongeon, mais 2,4/6 pour la sortie (ça manquait de grâce quand même!).

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